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Françoise Quencez

Françoise Quencez

Auteur et conseillère en Fleurs de Bach Formations- approfondissement en Fleurs de Bach. Les enfants : soutenir leur évolution émotionnelle Mieux vivre sa vie quand on est différent avec les Fleurs de Bach Spécialiste de l'accompagnement émotionnel des personnes atypiques, HP, hypersensibles, TSA, TDAH, DYS


Surdoué ou précoce ? HP ? Quel nom leur donner....

Publié par Françoise Quencez sur 7 Avril 2019, 15:13pm

Catégories : #Les enfants, #Conférences et ateliers

On se retrouve dernièrement devant un foisonnement de dénominations différentes concernant les enfants atypiques, faisant ainsi état de l'existence d'un certain nombre de profils distincts.

On va ainsi parler de la problématique des enfants hypersensibles et de celles des enfants « DYS ». Puis, il s'agira de Haut Potentiel. Toutes ces catégories n'ayant pas de rapport les unes avec les autres. Sans oublier les surdoués mais on vous dira que parler de surdoués est obsolète, de toute façon, ces enfants-là n'ont qu'un seul problème, c'est qu'ils s'ennuient à l'école.

Il devient donc nécessaire de faite un peu le tri et de se rapporter à des sources et des définitions officielles.

Commençons par l'Education Nationale qui utilise depuis 2005 le dénominatif EIP (Enfants Intellectuellement Précoces)en parlant des enfants dont le QI est supérieur à 130, que ce soit des enfants effectivement précoces ou surdoués, comme nous l'explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, spécialiste reconnue des surdoués, dans son livre « L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir » :

« Etre intellectuellement précoce signifie être en avance sur les autres pour certains apprentissages. Etre surdoué signifie avoir un fonctionnement intellectuel différent et une personnalité singulière.

Un enfant surdoué est souvent précoce dans certains apprentissages (langage, marche, lecture) mais pas toujours et c'est la particularité de son fonctionnement et non sa précocité qui est pertinente pour l'aider et l'accompagner dans son développement . »

https://www.cogitoz.com/nous/jeanne-siaud-facchin

 

« Cette terminologie d' « Enfants Intellectuellement Précoces » employée par l'Education Nationale induit l'idée que ce sont des enfants qui doivent réussir brillamment s'ils s'en donnent la peine, ce qui est vrai pour les enfants uniquement précoces et qui sont rapidement détectés et rarement en difficulté scolaire. Les vrais surdoués passent souvent inaperçus et rencontrent des difficultés dans différents domaines (...) »1

La terminologie « Enfant Intellectuellement Précoce » de l'Education Nationale  englobe donc deux types différents d'enfants. que Jeanne Siaud-Facchin nomme les Précoces et les Surdoués avec des caractéristiques clairement différentes de fonctionnement intellectuel et émotionnel.

Ainsi, l'enfant surdoué se distingue par la forme particulière de son intelligence (fonctionnement en arborescence....) mais c'est l'aspect qualitatif qui a de la valeur et et non pas la mesure quantitative. C'est en outre, un enfant qui a un fonctionnement affectif différent Le surdoué est une véritable éponge émotionnelle . L'hypersensibilité s'observe chez tous les surdoués.

On retrouve chez eux une prédominance du cerveau droit . De nombreux surdoués sont « DYS » ou souffrent de TDAH, avec souvent des traits autistiques.

L'enfant précoce, quant à lui, n'est pas hypersensible et son fonctionnement cérébral est logique (linéaire). Il est adapté à la société et à la pédagogie de l'Education Nationale.

La conclusion est claire :

Enfant précoce n'est pas égal à enfant surdoué

Les recherches se poursuivent en neurosciences sur le fonctionnement cérébral des enfants atypiques, et notamment à Lyon , au Centre Psyrène. Les études portent sur les enfants qu'ils nomment à Haut Potentiel.

Fanny Nusbaum neuropsychologue, directrice du Centre, s'est spécialisée en HP.

Elle en distingue deux sortes :

HP laminaires et HP complexes.

Voici les caractéristiques des HP complexes selon ses recherches :

  • En décalage avec la société
  • Sans filtre, sans inhibition
  • N'ont pas les clés cérébrales pour travailler
  • Troubles du comportement et de l'apprentissage
  • Hypersensibles
  • Manque de contrôle de l'attention
  • Impulsivité, peur d'attendre
  • Angoisse de l'échec. Souffrance

Ces caractéristiques correspondent point par point à la description des surdoués que fait Jeanne Siaud-Facchin..2

Fanny Nusbaum précise aussi que les HP laminaires ont une meilleure connectivité entre les deux hémisphères cérébraux.

D'où l'on peut déduire que :

HP complexes = surdoués

HP laminaires = précoces

http://www.planete-douance.com/blog/2014/07/02/fanny-nusbaum-profil-laminaire-profil-complexe-etude-clinique-irm/

 

Et les hypersensibles, alors ?

Tous les surdoués (HP complexes) sont hypersensibles.

Existe-t-il des hypersensibles non surdoués ? S'il s'agit d'une hypersensibilité sensorielle (hypersthésie) et émotionnelle, je pense que non.

Mais scientifiquement rien ne le prouve.

Mais, l'on dit souvent que les hypersensibles sont très intelligents. Christel Petitcollin, auteur de «  Je pense trop , comment canaliser ce mental envahissant"  parle de surefficience qui induit une intelligence particulière et hypersensibilité. Ses descriptions rejoignent d'ailleurs celles de Fanny Nusbaum. Alors 

surefficience = HP complexes = surdoués 

 

Par contre, si l'on parle d'une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques , même si les surdoués y sont aussi sensibles, il me semble logique de penser que tous les électrosensibles ne sont pas surdoués puisque certains scientifiques parlent du fait que l'hypersensibilité aux ondes pourrait être liée à l'intoxication aux métaux lourds . Cela nous éloigne des HP.

 

Quant aux enfants « DYS », ou TDAH, il est là aussi impossible d'affirmer qu'ils sont aussi surdoués mais quand on sait que la proportion d'enfants « DYS » et TDAH (ou faux TDAH, on parle de suractivité plutôt) chez les surdoués est très élevé, ne serait-il pas intéressant de vérifier l'hypothèse ? Ne serait-ce que pour les aider dans leur hypersensibilité.

Pensons alors aux Fleurs de Bach.....

1« Les enfants surdoués. Comment les aider avec les Fleurs de Bach »Françoise Quencez

2Jeanne Siaud-Facchin « L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir », « Trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdoué »

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