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Françoise Quencez

Françoise Quencez

Auteur et conseillère en Fleurs de Bach Formations- approfondissement en Fleurs de Bach. Les enfants : soutenir leur évolution émotionnelle Mieux vivre sa vie quand on est différent avec les Fleurs de Bach Spécialiste de l'accompagnement émotionnel des personnes atypiques, HP, hypersensibles, TSA, TDAH, DYS


Les enfants à haut potentiel, hypersensibles. Qui sont-ils ?

Publié par Françoise Quencez sur 23 Août 2023, 14:09pm

Catégories : #Conférences et ateliers, #Les enfants

"Mon enfant est hypersensible, vous comprenez...."

Les parents, échaudés par de nombreuses expériences négatives, tentent d'expliquer les difficultés de leur enfant à l'enseignant pour que sa vie  à l'école soit moins source d'angoisses... Parfois, leur interlocuteur connaît le sujet et adhère aux inquiétudes parentales en évoquant la possibilité de rédiger un projet spécifique d'accompagnement scolaire, tout en sachant que le manque de maître surnuméraire ne permettra pas de mettre quoi que ce soit en place. 

Parfois encore, l'enseignant débordé par les innombrables paperasses administratives à remplir qui ne laissent que peu de temps au travail pédagogique, épuisé par les nombreux enfants en difficulté, semblera rester de marbre, surtout si les parents ne peuvent pas justifier leur affirmations par des "tests" officiels .

"Tous ces parents qui s'imaginent que leur enfant est hypersensible, surdoué, HP ou que sais-je ! C'est la bonne excuse  pour justifier des comportements d'enfants-roi..."

"C'est invraisemblable ! Il y en a trop !"

Ou "Si ces enfants bossaient un peu plus et les parents les prenaient moins pour des petits génies... "

Il y a quelques années, on ne parlait que de surdoués et le terme s'appliquait aux enfants qui réussissaient bien à l'école et souvent "sautaient " des classes. Plus tard, les spécialistes ont découvert des enfants avec des capacité intellectuelles élevées qui avaient des difficulté scolaires, souffraient de troubles "dys", de problèmes relationnels, à la limite de l'autisme. Des recherches ont été effectuées, notamment en France, par une psychologue clinicienne, Jeanne Siaud-Facchin, et les caractéristiques d'une intelligence différente et d'un émotionnel exacerbé ont été reconnues chez certains enfants qu'elle a appelé "zèbres" mais le terme de "surdoués" leur a aussi été appliqué, créant ainsi la confusion. 

L'éducation Nationale évoquait des enfants "intellectuellement précoces" mais la méconnaissance du  fonctionnement intellectuel et émotionnel des petits "zèbres" fait que les enseignants sont en général démunis face à leurs difficultés. Car en effet, autant la scolarité peut être simple pour les "surdoués" premiers, à part le fait de réduire les années de scolarité, autant elle peut-être très compliquée pour les "surdoués-zèbres" qui sont otages de leurs émotions et prisonniers d'un cerveau qui fonctionne différemment et donc pour qui la pédagogie appliquée à l'école ne convient pas.

A cela, on peut ajouter que nombre de ces enfants ne sont pas diagnostiqués car leur intelligence logico-mathématique leur permet de compenser leurs difficultés et ils échappent ainsi à une reconnaissance. 

On se retrouve donc avec des enfants que l'on va qualifier d'hypersensibles, ce qui est vrai pas ailleurs. Le terme de surdoué avait une connotation un peu pédante et passait mal. Actuellement, on parle d'hypersensibilité. C'est moins difficile à faire accepter.  

Certains parents insistent quand même à parler de l'intelligence vive de leur enfant, de ses capacités hors norme, de la possibilité qu'il soit "surdoué". Mais le terme est tourné en dérision par de nombreuses personnes qui crient à l'abus, à la vanité des parents qui expliquent les mauvais résultats et/ou comportements de leurs enfants sous cette terminologie. Certains journalistes ne s'en privent pas non plus et d'un sujet grave font une parodie. 

Car ce n'est pas un cadeau d'avoir ou d'être un enfant "zèbre-surdoué",  HP (à haut potentiel complexe), hypersensible...

Venez découvrir ce que sont vraiment ces enfants-là et ce que les Fleurs de Bach peuvent leur apporter (ainsi qu'aux adultes, car un enfant "zèbre-surdoué" deviendra un adulte surdoué) pour vivre une vie sereine en harmonie avec eux-mêmes.

Mardi 19 ou samedi 23 septembre 2023 en visioconférence.

Sur inscription

francoisequencez@gmail.com      06 23 31 17 68

Tarif : 90 euros l'a journée ou 300 euros les quatre modules de base "enfants"

"Les enfants surdoués, comment les aider avec les Fleurs de Bach"

"Les Fleurs de Bach pour mieux vivre sa vie quand on est différent"

En vente sur le site mesfleursdebach.com

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