Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Françoise Quencez

Françoise Quencez

Auteur et conseillère en Fleurs de Bach Formations- approfondissement en Fleurs de Bach. Les enfants : soutenir leur évolution émotionnelle Mieux vivre sa vie quand on est différent avec les Fleurs de Bach Spécialiste de l'accompagnement émotionnel des personnes atypiques, HP, hypersensibles, TSA, TDAH, DYS


La "galère" des devoirs

Publié par Françoise Quencez sur 27 Mai 2018, 17:51pm

Catégories : #Les enfants

C'est la fin de l'après-midi et les enfants viennent de sortir de l'école, un peu débraillés, affamés, excités, fatigués. Parfois, la maman a apporté un petit goûter sur lequel ils vont se jeter pendant que celle-ci bavarde quelques instants avec les autres mamans qui attendent au portail de l'école.

 Très vite, la conversation va dériver vers les devoirs...

- Qu'est-ce qu'ils ont à faire ce soir ? On va encore y passer des heures...

- Avec ma fille, ça ne traîne pas. Elle finit en dix minutes.

- Quelle chance ! Théo, quant à lui, n'arrive pas à s'y mettre et on y est encore à l'heure du dîner.

- Oh, ces devoirs, quelle corvée !Surtout moi avec les trois enfants !

- Oui, mais c'est nécessaire pour qu'ils apprennent quelque chose !

- Bof, je trouve que certaines maîtresses  en donnent trop ...

La plupart des mamans a déjà repris le chemin de retour à la maison familiale quand le portail de l'école est refermé sur les enfants qui restent à la garderie ou à l'étude.

- Est-ce que tu as pris ton cahier de devoirs et le livre de lecture ? s'inquiète l'une des mamans en s'adressant à un garçonnet tout fou qui tourne autour d'elle.

- Oups, j'ai oublié...

Encore !!!! Va le chercher dans ta classe, dépêche-toi !

- La maîtresse va me gronder...se plaint l'enfant en résistant à l'ordre maternel.

- Allez ! On y va ...

Et la mère rebrousse chemin, expliquant à l'enseignant de service ou à la dame de ménage que son fils a oublié...

La suite des événements sera racontée au maître ou à la maîtresse au cours d'un rendez-vous à l'école. Et voici pêle-mêle les commentaires les plus courants :

 

  • Les devoirs ne sont jamais inscrits ou incomplètement sur le cahier de texte car il ou elle n'a pas eu le temps
  • On n'arrive pas à déchiffrer ce qui est écrit
  • Il oublie son cahier de texte et il manque toujours un cahier ou un livre pour faire le travail
  • Il(elle) ne veut jamais s'y mettre
  • Il(elle) traîne pendant ds heures et on finit toujours par se fâcher
  • Il(elle) n'arrive pas à mémoriser les leçons et les récitations
  • Il(elle) sait le soir mais le matin suivant, tout est oublié
  • Il(elle) dit que ce n"est pas comme cela que le maître ou la maîtresse veut que cela soit fait
  • Il y a trop de devoirs.

 

Conclusion : C'est la galère !

 

 

Quelques précisions :

Normalement, la procédure de chaque classe pour la notation des devoirs est clairement explicitée au début de l'année.

La préparation du cartable et faite avec  l'aide de l'enseignant qui précise le contenu à emporter jusqu'aux grandes classes de CM

Les leçons ou récitations à apprendre ont déjà généralement été vues en classe et il s'agit d'un renforcement de la mémorisation

Les exercices sont une répétition d'exercices faits en classe (ce qui cause problème aux enfants surdoués qui ne supportent pas le travail répétitif, d'ailleurs!)

La lecture permet de renforcer les acquis.

 

Il ne devrait pas y avoir de problèmes mais tout cela est prévu pour un enfant virtuel qui correspond aux normes, dans la moyenne.

En réalité, tout cela provient en grande partie du fait que tous les enfants sont différents aussi bien dans leur développement psycho moteur que dans leur vécu émotionnel et que ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre.

 

 

Un vrai casse-tête chinois !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, nous allons essayer de trouver quelques pistes qui permettront de minorer les problèmes qui sont en général d'origine émotionnelle. Les Fleurs de Bach sans contre indication ni effets secondaires apportent souvent une solution efficace.

Voyons quelques situations...

Si votre enfant ne note régulièrement pas ses devoirs, il peut y avoir plusieurs raisons :

- Peut-être est-il lent dans son travail et s'y prend-il trop tard ? Il faudra alors rechercher la raison de cette lenteur qui doit entraîner d'autres difficultés scolaires.

- A-t-il du mal à comprendre ou a-t-il des problèmes d'écriture ?

- Peut-être est-il distrait ou dans la lune et il ne fait pas attention aux consignes données ?

- Ou alors, il manque de confiance en lui et il hésite trop longtemps sur le travail à faire ?

- Ou bien encore, le travail l'ennuie ? Est-il trop agité pour se poser à faire son travail ?

Il sera possible avec les Fleurs de Bach de remédier à ces difficultés émotionnelles. Clematis pour l'enfant distrait, Chestnut Bud et Scléranthus pour les difficultés motrices ou de compréhension, Hornbeam pour l'ennui, Cerato ou Larch pour se faire confiance.

L'enfant qui oublie régulièrement le cahier de textes ou un livre à l'école sera aidé par Chetnut Bud qui évite la répétition des erreurs ou par Clematis s'il s'agit d'un enfant rêveur, éventuellement par Vervain s'il s'agit d'un enfant plutôt rebelle qui n'obéit qu'à sa propre loi ou par Wild Rose si c'est un enfant démotivé, résigné à ses difficultés.

L'enfant qui traîne et ne veut pas s'y mettre sera aidé par Hornbeam, qui permet d'accepter le travail obligatoire sans trop rechigner. Vervain aidera s'il s'agit d'un enfant dans l'opposition systématique.

L'enfant qui n'arrive pas à mémoriser et qui oublie très vite sera aidé par Chestnut Bud.

Quant à l'enfant qui refuse de faire autrement que la maîtresse, il s'agit d'un enfant qui ne peut déroger à la règle. Rock Water pourra alors l'aider.

Mais tout cela ne doit pas nous faire oublier quelques données de bon sens...

Il faudra peut-être vérifier si votre enfant n'est pas "DYS" ou surdoué car l'aide à mettre en place sera alors différente et le soutien des Fleurs de Bach sera alors à confier à un thérapeute floral spécialisé dans l'aide aux enfants à besoins particuliers et s'informer sur une pédagogie adaptée.

 

En sortant le soir de l’école, l’enfant est fatigué de ces heures passées en collectivité contraint à suivre un rythme souvent trop dur. Même si les heures d’étude sont entrecoupées de récréations qui lui permettent de se détendre, pour beaucoup d’entre eux, aux heures de classe s’ajoutent les heures de garderie. L’enfant vit à un rythme qui ne correspond pas à ses besoins d’activité et de liberté. Souvent levé trop tôt, à cause des horaires de travail de ses parents, sans envie de prendre un petit déjeuner consistant, il va passer des heures à tenter de s’adapter à la vie qui lui est imposée et qui ne correspond pas à ses rythmes biologiques.

 

Ne vaudrait-il pas mieux respecter la loi qui interdit les devoirs le soir pour les enfants de Primaire ?

 

De fait, les enseignants sont partagés. Beaucoup de parents s’inquiètent de l’avenir scolaire de leur enfant quand l’enseignant ne donne pas de travail et ainsi dans les écoles, les maîtres et maîtresses se sentent obligés de prévoir des devoirs.

Il est vrai cependant que cela permet aux enfants de se préparer en douceur aux exigences du collège. Mais ne pourrait-on pas se limiter à donner des devoirs aux élèves de CM2 ?

Il ne faut cependant pas oublier la particularité du CP où la lecture le soir est indispensable pour que l’enfant apprenne à lire. En effet, il est impossible de faire lire individuellement tous les petits CP pendant le temps scolaire. Comment peut-on s’occuper de chaque élève dans une classe de vingt-neuf CP ? Combien de minutes peut-on consacrer à chacun d’entre eux ? Et comment peut-on apprendre à lire sans lire tout seul ?

Mais là, la solution passe par des classes moins chargées.

Peut-être le verrons nous un jour ?

Mais il est une certitude, les Fleurs de Bach seront toujours utiles pour aider votre enfant tout au long de sa scolarité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents