L'enfant surdoué présente des caractéristiques particulières dans son développement intellectuel et affectif et il est essentiel qu'il sache qui il est. Trop d'enfants surdoués ne sont pas diagnostiqués et ressentent un mal-être constant.
Alors, si votre enfant se sent en décalage dans ses relations avec les autres, dans sa façon de comprendre certaines situations et le fonctionnement des autres, s'il se sent exclu et différent des autres, il est important d'explorer cette piste...
Observez votre enfant et notez les caractéristiques que vous reconnaissez en lui. Les observations de ses enseignants vous aideront à trouver celles qu’il manifeste à l’école.
A la maison :
Précocité dans certaines acquisitions : l’enfant parle très tôt et s’exprime très vite comme un grand (Attention, certains enfants surdoués ne montrent pas ce genre de précocité )
Empathie, ressent les émotions des autres
Intérêt, curiosité. Pose beaucoup de questions
Humour
Lucidité
Difficulté face à l’effort
Hypersensibilité
Sens de la justice
Maturité intellectuelle, mais immaturité affective
Anxiété (angoisses existentielles, troubles du sommeil)
A l’école :
N’écoute pas les consignes
A une grande mémoire
Intuition
Veut comprendre
A besoin de faire plusieurs choses à la fois
Donne l’impression de ne pas écouter
Réussite en dents de scie
Se montre original dans ses réponses, complexifie
Souvent dans la lune : ennui
Ne tient pas en place
Agressif avec ses camarades
Hypersensibilité aux reproches et aux échecs
Souvent seul en récréation
Refus de l’autorité de principe, mais pas de celle de la compétence
Difficulté motrice. Difficulté d’écriture (surtout les garçons)
Refus d’aller à l’école
La liste de ces signes n’est pas exhaustive mais la conjonction de plusieurs d’entre eux chez un enfant doit faire envisager la possibilité d’un surdon, qui pourra être à l’origine de difficultés scolaires.
Selon les derniers chiffres, les surdoués représentent 2,1% de la population totale, soit presque 450 000 enfants scolarisés en France et parmi ceux qui sont diagnostiqués, 45% redoublent une classe au moins, 20% n’atteignent pas le bac et 30% n’accède pas aux études supérieures. La pédagogie pratiquée dans les écoles peut améliorer leurs chances de réussite mais celles-ci dépendent surtout d’eux-mêmes car la problématique des enfants surdoués est mal connue des enseignants en général ainsi que des professionnels de santé.
Les Fleurs de Bach sont une aide précieuse pour aider les petits- et les grands- surdoués à mieux vivre leur hyper émotivité....N'hésitez pas à en parler avec un conseiller agréé en Fleurs de Bach...
Voir aussi :
http://francoisequencez-fleursdebach.over-blog.com/2016/11/les-fleurs-de-bach-pour-qui-pour-quoi.html
http://francoisequencez-fleursdebach.over-blog.com/2016/11/mes-prestations.html
http://francoisequencez-fleursdebach.over-blog.com/2016/11/qui-je-suis.html
Lecture conseillée :
« L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir » Jeanne Siaud-Facchin Edition Odile Jacob Pratique
Jeanne Siaud-Facchin est reconnue comme la plus grande psychologue clinicienne de langue française spécialiste des surdoués. Son livre présente les caractéristiques des enfants surdoués avec de nombreux cas pratiques.