Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Françoise Quencez

Françoise Quencez

Auteur et conseillère en Fleurs de Bach Formations- approfondissement en Fleurs de Bach. Les enfants : soutenir leur évolution émotionnelle Mieux vivre sa vie quand on est différent avec les Fleurs de Bach Spécialiste de l'accompagnement émotionnel des personnes atypiques, HP, hypersensibles, TSA, TDAH, DYS


Enfants autistes et Fleurs de Bach

Publié par nger sur 18 Mars 2017, 16:13pm

Catégories : #Les enfants

Je venais d’être mutée sur la Bourgogne, pas très loin de ce très beau château de Sercy, et en attendant d’avoir un poste définitif, je me suis retrouvée début septembre en surnombre dans une classe d’intégration scolaire1. La collègue, qui en avait la charge, devait accueillir, en plus des élèves prévus, un jeune garçon autiste qui ne pouvait plus rester dans l’école maternelle où il avait été scolarisé jusqu’alors car il avait atteint l’âge limite de sept ans. L’Inspecteur de l’Education Nationale2 l’avait provisoirement affecté dans cette Clis car l’IME3 ne l’avait pas encore accepté.

L’accueil devait se faire de façon progressive et il ne resterait qu’une heure la première fois. Cedric arriva accompagné de sa maman qui l’encouragea à s’assoir à la table que la maîtresse lui avait réservée puis s’éloigna de quelques pas avec des mots rassurants. Il ne fallut que quelques secondes à l’enfant pour, d’un bond, rejeter la chaise en poussant des cris et se mettre à courir en bousculant tous les obstacles, comme pris de panique. La maman, alors, se précipita vers lui et pendant que l’enseignante ramenait le calme parmi les autres enfants de la classe, elle s’affaira à apaiser l’angoisse de son petit garçon.

Cette première rencontre avec Cedric me marqua beaucoup, aussi bien en tant qu’enseignante qu'en tant que mère.

N’y avait-il donc rien pour aider ces enfants-là ?

J’ai eu la réponse peu de temps après quand j’ai découvert les Fleurs de Bach qui permettent d'harmoniser les troubles émotionnels.

Plusieurs années plus tard, je fis un remplacement en Maternelle où je rencontrai le petit Loïc qui approchait de ses six ans. Il était à l’école à temps complet, assisté d’une AVS qui tentait de l’aider à acquérir des compétences scolaires. Mais il refusait de faire quoi que ce soit qui lui fût imposé. La colle et les gommettes le répugnaient et si l’on tentait de lui en poser une sur la main, il se mettait à hurler. Il refusait aussi de prendre un crayon et de s’assoir avec les autres élèves au moment des regroupements. Il manifestait cependant de l’intérêt pour les puzzles et le coloriage avec des feutres.

Il ne parlait pas mais on voyait bien qu'il était intelligent même s’il n’avait aucune conscience du danger. Il fuyait le regard des adultes aussi bien que celui des autres enfants. Quand il était en souffrance, notamment quand la maîtresse mettait de la musique, il pleurait et quand il était content, il secouait les mains : c’était sa seule façon de communiquer. Le reste du temps, il restait dans un coin de la classe à jouer inlassablement avec les mêmes jouets. Quand il abandonnait son coin, il courait dans tous les sens et s’emparait des affaires des autres enfants. Il n’acceptait aucune contrainte

Il y avait malgré tout un moment où il semblait heureux, quand il courait dans la cour de récréation. Il faisait trembler tous les enseignants de service car alors, il escaladait les arbres, les fenêtres et faisaient des acrobaties sur les toboggans.

Loïc n’était pas propre et l’AVS devait lui changer régulièrement les couches. Il ne savait pas non plus s’habiller et se déshabiller ou mettre ses pantoufles seul. . Sa maman fournissait son goûter car il ne se nourrissait pratiquement que de yaourts. Et elle expliquait qu’il adorait les jeux sur ordinateur et qu’il y excellait…

Des Fleurs de Bach pour aider les petits autistes.

Les émotions que manifestent ces petits enfants-là sont les mêmes que celles des autres enfants et il suffit de les observer pour déterminer les Fleurs de Bach qui pourront les apaiser et ainsi leur permettre d’évoluer vers un mieux-être.

Pour Cedric,  Rescue lui aurait permis  d'affronter cette situation difficile pour lui. On aurait pu ajouter Walnut pour l’aider à mieux vivre ce changement d’école, 

Rock Rose pour apaiser ses accès de panique et Cherry Plum pour ses pertes de contrôle.

Pour Loïc, Water Violet l’aiderait à accepter le regard des autres, Crab Apple apaiserait son dégoût des gommettes et de la colle, Mimulus diminerait son hyper sensibilité à la musique. Vervain lui permettrait d’accepter les contraintes et Cherry Plum lui permettrait d’acquérir des capacités d’auto contrôle et ne plus se mettre en danger. Chestnut Bud pourrait peu à peu débloquer certains apprentissages.

Puis, en observant les émotions qui affleurent, on pourrait déterminer d’autres Fleurs pour l’aider à évoluer.

Un espoir.. Pour que le handicap ne devienne qu'une différence

Marie-Ange Lobjoit, Conseillère agréée en Fleurs de Bach et maman d’un jeune autiste en a bien fait la preuve, elle qui a aidé son fils depuis tout petit avec les Fleurs de Bach.

Ecoutez son témoignage bouleversant…

https://www.youtube.com/watch?v=CXk-4FGkIaw

 

Voir aussi :

http://francoisequencez-fleursdebach.over-blog.com/2016/07/fleurs-de-bach-et-enfants-dysphasiques.html

http://francoisequencez-fleursdebach.over-blog.com/2016/07/enfants-dyslexiques-et-fleurs-de-bach.html

http://francoisequencez-fleursdebach.over-blog.com/2016/07/quelles-fleurs-de-bach-pour-un-enfant-souffrant-de-troubles-du-comportement.html

1 Devenue classe d’inclusion scolaire en 2009, puis depuis 2015, Ulis, unité d’inclusion scolaire

 

2 Actuellement, c’est la MDPH qui décide de l’accès à la Clis

3 Institut médico-éducatif

 

 

 

Sur Facebook : Marie-Ange Lobjoit      Aurélien Lobjoit

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents