Françoise Quencez est née à Paris en 1947. Après avoir passé son baccalauréat, elle a rejoint l’Espagne où elle a enseigné le Français, langue étrangère, pendant plus de vingt ans, accréditée par un diplôme de l’Université de Grenade.
De retour en France, le concours de Professeur des Ecoles en poche, elle continue à enseigner auprès des enfants de tous les âges. Afin de les aider au mieux, elle cherche à adapter sa pédagogie en fonction des cas et se documente sur les enfants en difficulté. Ce qui l’amène aux enfants « dys » puis aux surdoués. Ses recherches confirment ses observations et elle arrive à la conclusion que le mal-être à l’école lié à des états d’esprit négatifs ou des émotions mal vécues ne fait qu’aggraver les difficultés.
Il faut donc modifier la pédagogie, ce à quoi elle s’affaire de son poste de direction, mais il faut aussi agir sur les émotions.
Et là, l’école n’a guère de prise mais les Fleurs de Bach qu’elle a découvertes dès son retour en France sont des alliées puissantes.
Afin d’en faciliter l’accès à toutes les familles et forte de ses connaissances de Conseillère agréée par la Fondation Bach, elle écrit son premier livre « Mieux vivre l’école avec les Fleurs de Bach » édité aux Editions Grancher en 2013 puis continue ses recherches en direction des enfants pour qui l’école est particulièrement mal adaptée : les petits surdoués.
Actuellement, elle continue à exercer son métier de Conseillère en Fleurs de Bach et guide aussi les familles d’enfants surdoués qui le souhaitent dans leurs relations avec l’école.