Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Françoise Quencez

Françoise Quencez

Auteur et conseillère en Fleurs de Bach


"Fleurs de Bach, Savoir les utiliser en applications locales" de Ricardo orozco

Publié par Françoise Quencez sur 25 Juillet 2017, 16:02pm

Catégories : #Bibliographie

Voici une présentation de l'unique livre de Ricardo Orozco publié en français.

Ricardo Orozco, médecin à l'Université de Barcelone, enseigne  les médecines naturelles orientales et occidentales. Thérapeute floral depuis 1984, il est devenu formateur dans ce domaine depuis 1993. Il est considéré actuellement comme l'une des plus grandes autorités mondiales en thérapie florale du Docteur Bach.

Voilà comment il introduit le sujet de son livre :

"Relisons avec attention, sans préjugés ou à priori, les écrits du Docteur Bach, le livre de Nora Weeks sans lequel nous ignorerions tout du Docteur Bach ainsi que le recueil de Philip Chancellor et nous découvrirons de nombreux exemples d'applications non personnelles des Fleurs de Bach. 

Nous constaterons que de nombreux extraits étaient prescrits en complément de ceux que l'on, administrait selon des critères plus personnels.

Le Docteur Bach lisait sur le corps le sens et le message des symptômes ainsi que les signes et les traduisait immédiatement en langage floral... "p.29

Le docteur Orozco nous retrace alors le très connu cas de l'électricien p. 32 à 35.

Le Docteur Bach  ne connaissait à l'époque (1932-1933) que les douze premiers remèdes et il traduit les événements en termes floraux.

La main est pratiquement morte donc elle a besoin de Clematis pour la ramener à la vie.

Les doigts de l'électricien tremblent donc il s'agit d'instabilité. Il lui faut Scleranthus.

Il y a affaiblissement, donc il faut Centaury.

Le Docteur Bach fait une large utilisation des fleurs en applications locales en complément de prises orales.

On observait la forme adoptée par la manifestation somatique ou fonctionnelle et on traduisait en termes floraux. Au fil du temps on a délaissé  cet "outil" qui semblait trop rudimentaire.

Actuellement, pour se réapproprier cet outil, il faut codifier la procédure. C'est l'objectif du travail présenté dans ce livre : offrir un outil permettant de tirer le meilleur parti des possibilités thérapeutiques illimités que comportent les extraits floraux.

Le Docteur Bach a découvert que l'énergie de chacune des 38 Fleurs faisant partie de sa pharmacopée vibrait selon la même fréquence que certaines pensées, certains sentiments.

"Ainsi Chicory sauvage émet un schéma vibratoire qui correspond exactement à celui qui est le nôtre quand notre amour pour nos congénères s'exprime de façon altruiste, sans attendre que nos sentiments soient payés de retour. Dans cet état, nous nous inscrivons dans l'aspect positif de Chicory..."

Le schéma vibratoire équilibré de l'extrait est superposé au schéma vibratoire négatif personnel.

D'autre part, les Fleurs agissent à tous les niveaux.

Le principe générique de Scleranthus est l'instabilité : indécision de l'adolescent, tremblements des doigts de l'électricien.... Il apportera donc la stabilité.

Le principe générique de Clematis  est la déconnexion.

La pratique prouve que la correction des troubles s'étend à tout ce qui a caractère de vivant. Pour choisir les extraits floraux, notre observation se base  sur trois angles différents : mental, émotionnel, comportemental.

Nous allons ajouter un quatrième angle, d'essence transpersonnelle, mais qui n'interprétera pas le fond mais "la forme".

Le Docteur Bach connaissait l'action des Fleurs à tous les niveaux et ses textes ainsi que ceux de Chancellor abondent en exemples d'utilisation transpersonnelle. Ce sont des compléments à l'utilisation traditionnelle des Fleurs qui facilitent le choix des Fleurs dans le cas des nourrissons, des animaux...

Agrimony : torture

Clematis : déconnexion

Le schéma transpersonnel est l'essence de la Fleur.

Ricardo Orozco nous présentent ensuite le schéma transpersonnel Fleur à Fleur.

Un certain nombre de Fleurs sont encore à l'étude.

Puis, il nous présente comment procéder pour faire des applications locales.

Préparation de crème ou autres applications locales, dont les compresses ou cataclasmes, les collyres, les vaporisateurs ainsi que l'utilisation d'autres véhicules (argile, gel aloe vera...).

Le Docteur Orozco a poursuivi ses recherches, et il nous fait part de ses nouvelles conclusions dans son livre paru en avril 2017.

"Flores de Bach. Patron transpersonal y aplicacciones locales. Territorios tipologicos."

Nous en parlerons prochainement.

La connaissance de ces schémas transpersonnels est d'une grande aide pour le choix des Fleurs surtout quand il s'agit d'enfants très petits ou pour les animaux et les plantes.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents