Prologue
Combien de fois n'ai-je entendu , au cours de ma carrière de Professeur des Ecoles, un parent d'élève me confier, à la fois curieux et anxieux, « Que j'aimerais être une petite souris pour voir mon enfant dans la classe, savoir ce qu'il s'y passe.... »
Eh, bien, approchez-vous, votre souhait va être exaucé, tout au moins en partie....
Voilà, nous sommes dans une classe de CE2, il est neuf heures du matin. Les manteaux ont été accrochés dans un joyeux chahut ; les enfants en échangeant les dernières confidences ont sorti la trousse, le cahier d'exercice à protège-cahier rouge, poussé le cartable sous le banc. Puis le silence s'est peu à peu installé. C'est l'appel du matin,
« Pierre ? Présent
- Nadia ? Elle est pas là, maîtresse
- Julian ?.. Julian a oublié de répondre, il est déjà perdu dans ses pensées.
- Julian !!!! La maîtresse, le crayon à la main le cherche des yeux.
Oui, il est là.... »
Une fois le cahier d'appel refermé, la maîtresse a expliqué le premier exercice à réaliser et la classe s'est mise au travail, interrompue un bref instant par le papa d'Elena qui rapporte le cartable oublié à la maison.
Mais que fait donc Julian ? Regardez, c'est celui dont le regard reste dans le vague, perdu entre la fenêtre et le plafond. Rien n'est encore écrit sur sa feuille et son crayon a roulé entre les tables, poussé par un pied innocent.
Et la mignonne petite blonde derrière lui qui bavarde avec sa voisine ? : « Tu sais, moi, j'ai une nouvelle barrette et c'est ma maman qui me l'a achetée. Et tu as vu mon joli bracelet ?.... »
« Aurélie, mets-toi au travail.... » suggère la maîtresse.
Par contre, Hugo, lui, a fini depuis un bon moment et se balance sur sa chaise. Il cherche une distraction et a déjà demandé deux fois si c'était bientôt l'heure de la récréation. Il fait un avion avec sa règle et ses stylos.
Au premier rang, la brunette aux longs cheveux qui est si sage, Alyssa, ne peut finir son travail : elle n'a plus ses crayons de couleurs que sa voisine a empruntés, un à un, ni sa gomme. Kevin la lui a demandée. Elle essuie une petite larme discrète. C'est une petite fille très gentille qui n'ose rien réclamer.
Dix heures. L'heure de la récréation. Regardez Pierre qui donne ses consignes à ses copains : « On va attaquer Alan, hein, tous ensemble » et qui distribue des horions pour arriver le premier aux porte-manteaux. Pendant toute la matinée, il a cherché à joindre ses complices pour mettre au point sa stratégie- les « petits mots », orthographiés comme les « texto », ont circulé sans relâche- et il ne s'est pas beaucoup investi dans l'exercice de Français. Il a sa « Guerre des Boutons » à lui à mener et il déboule le premier dans la cour suivi de ses partisans enthousiastes.
Dans la cour, un petit CE1 reste solitaire, un peu perdu, il vient d'arriver à l'école, après un déménagement, en cours d'année scolaire. Son ancienne maîtresse lui manque et tout lui fait peur. A la porte de l'école, ce matin, il s'accrochait à sa maman ....
La sonnerie interrompt les cris et les jeux. Pierre se précipite vers les toilettes suivi de tous les siens, puis ils rejoignent les rangs qui se sont sagement formés, en bousculant les filles et les garçons les plus calmes. La classe reprend.....
Il ne s'est rien passé d'extraordinaire : la routine !
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