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Françoise Quencez

Françoise Quencez

Auteur et conseillère en Fleurs de Bach


Une autre école pour les enfants surdoués (2)

Publié par Françoise Quencez sur 3 Janvier 2017, 15:39pm

Catégories : #Les enfants

Pour mon enfant surdoué, je voudrais une école où...

Les enfants seront regroupés en classe unique de cinq à onze ans et il n’y aura pas plus de vingt enfants sous la responsabilité de deux adultes1.

Pendant la matinée, chaque enfant choisira avec l’aide de l’enseignant les activités qu’il souhaite réaliser en fonction des compétences qu’il doit acquérir et /ou du projet qu’il veut mener à bien parmi les apprentissages de bases : la lecture (méthode syllabique), l’écriture, la numération et les techniques opératoires et les productions écrites…

Une heure sera consacrée à une activité sportive ou de danse deux fois par semaine.

Cette heure sera réservée à la lecture (livres choisis par l’enfant) dans la bibliothèque de classe ou à des jeux calmes (échecs, puzzles…) les deux autres jours.

Les compétences acquises seront validées sur une feuille de suivi individuel. Il n’y aura pas de notes.

L’après-midi sera consacrée essentiellement à des activités sur différents supports qui permettront d’acquérir des connaissances aussi bien de savoir-faire que de savoir-être.

  1. Activités artistiques

  • Peinture et dessin

Il y aura à disposition des enfants du matériel de qualité et notamment des crayons de couleurs avec suffisamment de pigments pour ne pas décourager les petits « colorieurs ». En effet, en général, les crayons de couleurs proposés sont de très mauvaise qualité et les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de l’investissement des enfants.

Il faudra aussi de la peinture, gouache ou aquarelle et des encres de couleur et du papier suffisamment épais pour qu’il ne se gondole pas et que l’œuvre des enfants soit mise en valeur. Il faudra leur montrer ce que l’on peut faire avec tous ces outils, réaliser quelques projets apportés par les enseignants puis leur laisser du temps pour se les approprier et suivre leur imagination. Puis, mettre leurs productions en valeur si les enfants le souhaitent. (Expositions aux parents, présentation aux autres enfants ou simplement permettre à l’enfant de garder son œuvre pour lui…)

Proposer aux enfants de « vrais » cours d’apprentissage du dessin. (Proportions, perspectives, composition, mises en couleur….)

On pourra proposer aux « grands » des feutres à alcool et les feuilles spéciales correspondantes mais il ne faudra pas oublier de leur enseigner les techniques d’utilisation.

  • Réalisations en volume

Du matériel naturel sera à leur disposition : feuilles, petites branches, noisettes, feutrine, morceaux de tissus, perles en bois, laine, pour leur permettre de réaliser des objets avec leurs mains. Les enseignants pourront eux-mêmes fabriquer quelques objets pour montrer aux enfants de nouvelles techniques : tissage, création de marionnettes, vannerie, constructions miniatures d’habitats anciens (cabanes de Gaulois, tipis indiens….) ou bateau pirate… Les enfants ont besoin de voir faire concrètement pour s’approprier des procédures.

  • Musique

Un horaire sera réservé très régulièrement à la découverte de différentes musiques et à l’apprentissage de chansons en Français ou en langues étrangères (Apport des enseignants et sur proposition des enfants).

  • Théâtre

Apprendre à réciter avec intonation ou jouer un rôle dans une pièce de théâtre apporte de la confiance en soi : les petits surdoués qui doutent toujours de leurs capacités en tireront beaucoup de profit et se sentiront valorisés.

  1. Le jardin

Il y aura un jardin où les enfants pourront planter un potager, observer les oiseaux, découvrir les cycles de la nature et apprendre à la respecter.

Un travail d’expérimentation basé sur la méthode « La main à la pâte » leur permettra d’acquérir des bases solides en sciences, aussi bien sur les techniques d’’expérimentation que sur la présentation des résultats avec schémas et compte-rendu, qui complèteront dans d’autres domaines scientifiques celles acquises dans le jardin au fil des saisons.

  1. Les sorties culturelles

Les enfants apprendront à s’intéresser à l’histoire à travers des visites de monuments historiques, musées, projets organisé avec les Services du Patrimoine de la ville. Pour les enfants surdoués, l’essentiel est de comprendre…. Et la mémorisation est facilitée par l’affectif.

 

.Et puis, assez de souplesse dans l’organisation pour évoluer en fonction des besoins des enfants…

Voir aussi :

http://francoisequencez-fleursdebach.over-blog.com/2016/12/comment-reconnaitre-les-enfants-surdoues-premiere-approche.html

http://francoisequencez-fleursdebach.over-blog.com/2016/11/qu-est-ce-qui-cloche-a-l-ecole-pour-les-enfants-surdoues-3/3.html

http://francoisequencez-fleursdebach.over-blog.com/2016/11/qu-est-ce-qui-cloche-a-l-ecole-pour-les-enfants-surdoues-2.html

http://francoisequencez-fleursdebach.over-blog.com/2016/10/qu-est-ce-qui-cloche-a-l-ecole-pour-les-enfants-surdoues-1.html

1 Avant cinq ans, l’accueil en collectivité est souvent émotionnellement très difficile pour les enfants surdoués et il faudrait plutôt proposer au plus petits de rencontrer d’autres enfants dans le cadre d’activités ponctuelles et en présence des parents.

 

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