Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Françoise Quencez

Françoise Quencez

Auteur et conseillère en Fleurs de Bach


Qui je suis...

Publié par Françoise Quencez

Catégories : #Mes prestations

Mon parcours

Je suis née à Paris en 1947. Après avoir passé mon baccalauréat, j’ai rejoint l’Espagne où j’ai enseigné le Français, langue étrangère, pendant plus de vingt ans, accréditée par un diplôme de l’Université de Grenade. 

De retour en France, le concours de Professeur des Ecoles en poche, je continue à enseigner auprès des enfants de tous les âges. Afin de les aider au mieux, je cherche à adapter ma pédagogie en fonction des cas et me documente sur les enfants en difficulté. Ce qui m’amène aux enfants « dys » puis aux surdoués. Mes recherches confirment mes observations et j’arrive à la conclusion que le mal-être à l’école lié à des états d’esprit négatifs ou des émotions mal vécues ne fait qu’aggraver les difficultés.

Il faut donc modifier la pédagogie, ce à quoi je m’affaire de mon poste de direction, mais il faut aussi agir sur les émotions. 

Et là, l’école n’a guère de prise mais les Fleurs de Bach que j’ai découvertes dès son retour en France sont des alliées puissantes. 

Afin d’en faciliter l’accès à toutes les familles et forte de mes connaissances de Conseillère agréée par la Fondation Bach, j’écris mon premier livre « Mieux vivre l’école avec les Fleurs de Bach » édité aux Editions Grancher en 2013.

Puis je continue mes recherches  en direction des enfants pour qui l’école est particulièrement mal adaptée : les petits surdoués. Je publie alors mon deuxième ouvrage : "Les enfants surdoués, comment les aider avec les Fleurs de Bach". disponible sur www.mesfleursdebach.com

Actuellement, je continue à exercer mon métier de Conseillère en Fleurs de Bach et guide aussi les familles d’enfants surdoués  qui le souhaitent dans leurs relations avec l’école.

 

Ma formation

En parallèle d’une formation classique en Université qui m’a permis d’enseigner en Espagne puis en France, j’ai continué à approfondir la connaissance que j’avais des plantes médicinales qui pouvaient soulager les maux de la vie quotidienne à travers les livres de Maurice Mességué, celui qui a été l’un des pionniers de la phytothérapie, puis je me suis documentée sur la nutrition équilibrée en prévention de la maladie à travers les travaux du Docteur Kousmine et du Docteur Seignalet puis actuellement du Professeur Joyeux.

J’ai adapté non seulement mon alimentation mais aussi mon hygiène de vie en suivant leurs recommandations et tout naturellement, j’en suis arrivée à étudier les bases de la naturopathie. L’idée de soigner l’homme dans sa globalité en tenant compte de son vécu était devenue une évidence.

Il me fut facile d’accepter l’approche du Docteur Bach qui recommandait la même hygiène de vie mais qui était arrivé beaucoup plus loin dans ses conclusions puisque pour lui un homme heureux n’est pas malade.

« We can judge our health by our happiness. »

Afin d’approfondir les connaissances acquises au fil des années (plus de vingt ans !) sur les Fleurs de Bach, J’ai  suivi la formation dispensée par la Fondation Bach qui a pour but de  permettre de 

  • Développer une compréhension approfondie des subtilités des Fleurs de Bach
  • Accroître la conscience personnelle
  • Développer des compétences pour mener à bien des entretiens (empathie, tolérance, sincérité et capacité d’écoute active)
  • Prendre en considération les standards professionnels de la pratique du conseiller (Code de Pratique)

A l’issue de cette formation, j’ai demandé à être inscrite sur le Registre International des Conseillers tenu par la Fondation du Docteur Edward Bach :

International Register, The Bach Centre, Mount Vernon, Sotwell, Oxfordshire, UK

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents