Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Françoise Quencez

Françoise Quencez

Auteur et conseillère en Fleurs de Bach


Ateliers Fleurs de Bach à Saint Gengoux le National

Publié par Françoise Quencez sur 2 Juillet 2016, 16:21pm

Catégories : #Conférences et ateliers

Mieux vivre l’école avec les Fleurs de Bach : affronter sereinement la rentrée scolaire (le mardi 16 août)

La rentrée scolaire suppose un grand stress aussi bien pour les enfants que pour les parents ou les enseignants.

Pour les enfants, l’entrée en Maternelle puis plus tard en Elémentaire provoque des émotions et des états d’esprit négatifs qui perturbent leur bien-être et affectent profondément la vie scolaire et familiale.

  • La rentrée scolaire, ce que l’école attend de l’enfant, ce que cela implique émotionnellement

  • Les Fleurs de Bach : qui était le Dr Bach, comment agissent les Fleurs, comment les utiliser, le rôle du conseiller.

  • Présentation de Fleurs très souvent utile pour les enfants. Réflexion pratique avec des cas d’enfants. (documents fournis)

  • Questions-réponses. Cas particuliers à la demande

  • Et les parents ? Quelles Fleurs pour soulager angoisse, inquiétude…

  • Les enseignants et la rentrée scolaire. Les contraintes, le stress, la fatigue.... Quelles Fleurs pour mieux vivre la rentrée et le reste de l'année?

  • Questions-réponses

  • L'atelier sera adapté en fonction des souhaits des participants.(plus axé sur les enfants, les parents ou les enseignants)

LES ENFANTS « DYS » : les aider avec les Fleurs de Bach (le mercredi 17 août)

Au cours de mes années d’enseignante, j’ai rencontré nombre d’enfants dont le mal-être était flagrant : des enfants en difficulté, souffrant de TDAH, de phobie scolaire, de troubles « dys ». J’ai toujours pensé que si les parents avaient connu les Fleurs de Bach, ces enfants auraient vécu une enfance apaisée.

  • Les Fleurs de Bach : qui était le Dr Bach, comment agissent les Fleurs, comment les utiliser, le rôle du conseiller

Nous aborderons ensuite les différents troubles « dys » en examinant pour chacun d’entre eux le rôle de l’école : la détection, ce qui peut être mis en place. Puis à travers des cas d’enfants, nous verrons quelles Fleurs peuvent apporter une aide selon les profils étudiés.

  • Les enfants dyslexiques

  • Les enfants dysphasiques

  • Les enfants dysgraphiques

  • Travail en petits groupes sur les différents cas proposés (documents fournis).

  • Mise en commun des réflexions et questionnements

  • Questions-réponses. Cas particuliers à la demande

  • Les Fleurs de Bach pour les parents quand la situation devient difficile à vivre…

LES ENFANTS HYPERACTIFS ET/OU SOUFFRANT DE TROUBLES DE L’ATTENTION : les aider avec les Fleurs de Bach (le vendredi 19 août)

On rencontre de plus en plus souvent dans le cadre scolaire des enfants souffrant de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. L’école n’a guère de réponses à apporter car les aménagements pédagogiques ne sont guère efficaces. De fait, il faut aider ces enfants à harmoniser leurs émotions négatives et les parents ont à leur disposition une solution naturelle sans effets secondaires et simple d’utilisation : les Fleurs de Bach.

  • Les Fleurs de Bach : qui était le Dr Bach, comment agissent les Fleurs, comment les utiliser, le rôle du conseiller

  • Accueillir une enfant atteint de TDAH. Ce que l’école peut mettre en place

  • Présentation de cas d’enfants et des Fleurs qui peuvent les aider

  • Questions diverses

  • Echanges par petits groupes et présentation de cas personnels à la demande.

  • Comment aider aussi les parents

  • Questions-réponses

LES ENFANTS SURDOUES : Comment les aider avec les Fleurs de Bach (le samedi 20 août)

Ils sont 450 000 à être scolarisés dans les écoles françaises. Souvent, ils passent inaperçus mais pour eux, l'école est inadaptée.

  • Les Fleurs de Bach : qui était le Dr Bach, comment agissent les Fleurs, comment les utiliser, le rôle du conseiller

  • Les enfants surdoués. Qui sont-ils ?

  • Caractéristiques communes aux enfants surdoués

  • Etudes de cas et présentation des Fleurs de Bach conseillées pour ces différents enfants

  1. Enfant surdoué inadapté à l’école sans troubles associés

  2. Enfant surdoué et TDAH

  3. Enfant surdoué et inhibition

  4. Enfant surdoué et dyslexie

  5. Enfant surdoué et dysgraphie

  6. Enfant surdoué et dysphasie

  7. Enfant surdoué et phobie scolaire

  • Questions-réponses

  • Présentation d’autres cas à la demande

  • Et les parents ??? Comment vivent-ils le surdon de leur(s) enfant(s) ? Des Fleurs de Bach pour les aider à aider leur enfant…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents